Le projet club

Le club Sainte Luce Tennis existe depuis 1973, il compte chaque année entre 400 et 420 adhérents :  9ème club de Loire Atlantique et 15 ème de la Région Pays de la Loire en nombre de licenciés.

La ligne de conduite, les objectifs et les valeurs du club sont dans la continuité des années passées, tout en essayant, au fil du temps, de s’adapter aux évolution des comportements et attentes des adhérents et de leurs familles.

Tout d’abord, une école de tennis active :

  • 2 moniteurs diplômés d’Etat, 2 aides moniteurs diplômés, un préparateur physique diplômé et quelques aides-moniteurs bénévoles qui dispensent 70 heures de cours/Entrainements par semaine.
  • Plus de 280 inscrits en cours dont 190 jeunes, répartis en 60 groupes de 4 ou 6 joueurs maximums.
  • 21 jeunes bénéficient de 2 entraînements par semaine.
  • Une section sport adapté.
  • Des stages de perfectionnement et des tournées tournois sont proposés par les DE pendant les vacances scolaires.
  • Intégration progressive des jeunes joueurs dans les entraînements et compétitions adultes.

Ensuite, maintenir une place pour le tennis loisir,

auquel l’association est très attachée.
La salle Gonin n’est utilisée par les cours/entrainement et les compétitions que le mercredi après-midi et, de temps en temps, le samedi entre 14 et 17h.
La salle Crédit agricole est disponible le dimanche après-midi.
N’oublions pas non plus que le tennis est avant tout un sport d’extérieur et que le club dispose de 3 beaux courts extérieurs, y compris en hiver, lorsque le temps le permet.

Permettre aux compétiteurs de s’exprimer

Pour les joueurs confirmés, le club a engagé plus de 30 équipes dans les différents niveaux. 140 joueurs ont pu en bénéficier.
Compte-tenu de sa taille, 9ième club du département et 15ième de la région, le club est attendu par les instances du tennis et par les joueurs de bons niveaux sur l’organisation de tournois.
Les recettes des tournois contribuent à l’équilibre financier du club.
Le club organise 8 tournois sur la saison 2016/2017 : 2 TMC féminins, 1 TMC masculin, 2 tournois Open, 1 tournoi jeunes, 1 tournoi oursons et 1 tournoi interne.

Le club accueille également des épreuves départementales : Tremplins 44 et championnats individuels.

Ne pas penser qu’au tennis :

Les entraînements sportifs proposés par le préparateur physique font partie intégrante de la volonté du club de ne pas se focaliser le sportif uniquement sur le tennis.
Des animations sont proposées tout au long de la saison, pas seulement autour du tennis, un calendrier est diffusé sur le site internet et dans les locaux du club

L’association est également employeurs,

Elle emploie 5 salariés :
4 dans le domaine sportif.
Une salariée (5 heures/semaine), pour l’accueil des adhérents et des tâches administratives.

Le tout avec une gestion saine et surveillée :

Le budget n’est pas facile à équilibrer et au-delà des cotisations, l’association est en recherche de subventions auprès d’organismes (FFT, Mairie, CNDS..)
Elle préserve néanmoins des avantages tarifaires pour les familles (-30€ à partir du deuxième inscrit) et pour les adhérents de la section sport adapté.